Résumés |
Abstracts |
Vivre, écrire,
archiver, Daniel Fabre
Partant du constat de lextraordinaire diversité avec laquelle
se sont constitués les fonds darchives autobiographiques en
Europe, lauteur montre comment cette diversité met en relief
les propriétés mêmes de la matière autobiographique.
Létude des trois notions de vies, de sujet et décrit
met au jour une série de variations, tensions, inflexions, qui définissent
le style propre des archives autobiographiques.
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To
live, write, file, Daniel Fabre
Recording the extreme diversity of the autobiographical archives
history, the author shows how this diversity puts stress on the own characteristics
of personnel materials. His analysis of three concepts of Life, subject
and writing brings out a serial of variations, tensions and inflictions,
which define the own style of the autobiographical archives.
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Les correspondances comme
objet historique : un travail sur les limites, Cécile
Dauphin
Pour traiter de la résistance des correspondances comme objet
dhistoire, lauteur se propose de travailler sur les limites.
Cette posture préconisée naguère par Michel de Certeau
consiste à sinterroger sur le processus de hiérarchisation
des sources, sur les conditions de transmission et de conservation qui
exilent des pratiques de leur temporalité propre et linvestissent
de significations nouvelles. En quête dinformations sur des
événements et sur des personnes, lhistorien est confronté
à lécran de lénonciation épistolaire
qui peut faire illusion sur la réalité des choses vues,
ressenties et mises en récit. Dans un jeu subtil de dévoilement
et de connivence, les correspondances laissent lhistorien au seuil
de lintime, catégorie quil sagit alors de penser
en termes dusage sociaux.
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Correspondence
as a historical object : a work about limits, Cécile Dauphin
To analyze resistance of letters as historical object, the author works
on the limits of those sources. With Michel de Certeau, she examines successively
the hierachisation process of historical sources, the conditions of transmission
and preservation, which exile these practices from their own temporality
and produce new meanings. The author shows how, in this revelations game,
letters put historians on the threshold of intimacy, and bind them to think
it like social uses. |
Qui pour toi se souvient? Les histoires de famille
au xixe siècle, une mémoire revisitée, Danièle
Poublan
La cote Lm3 de la Bibliothèque nationale rassemble les histoires
de familles . Dans cet ensemble déjà constitué,
nous avons retenu les textes publiés au xixe siècle,
récits dune époque plus ou moins reculée. Les
bibliothécaires ont rassemblé des textes disparates, en
référence à des genres anciens qui ont quelque chose
à voir avec la biographie ou lautobiographie: les généalogies
aristocratiques et les livres de raison. Lattention nouvelle portée
à la bourgeoisie et à lindividu dans ce quil
a dunique incite nombre dhommes de la classe cultivée
à écrire lhistoire de leur famille. Ils concilient
la dimension socio-historique et lapproche personnelle, dans la
continuité des pratiques plus anciennes. Les auteurs sont souvent
des proches ou des héritiers, nourris de souvenirs et de la mémoire
écrite de la famille (en particulier les correspondances). Quelle
est la place donnée aux lettres dans ces récits? Comment
les héritages sont-ils mis en uvre pour restituer des faits,
des sentiments, des personnes? Cest tout le processus décriture
qui est à prendre en compte.
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Who for you remembers ? Family
stories in the 19th century, a revisited memory, Danièle
Poublan
The Lm3 class mark of the Bibliothèque nationale (Paris) gathers
the " family histories ". From this pre-established
set, we have selected the texts published in the 19th century, stories
from a more or less distant period. The librarians have gathered disparate
texts, in reference to old classes which have something to do with biography
or autobiography: aristocratic genealogies and livres de raison. The new
focus on middle classes and on the individual in his uniqueness encourages
a number of men from the cultured classes to write the history of their
families. They combine the sociohistorical dimension with the personal
approach, perpetuating older practices. The authors are often close relatives
or heirs, familiar with recollections of the family and its written memory
(particularly correspondences). Which place is given to letters in these
stories? How are the legacies used to reconstruct facts, feelings and
people? The whole process of writing has to be taken into account.
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Archives orales et recherches contemporaines
: une histoire en cours, Vincent Duclert
La mémoire des personnes, saisie dans le temps de son oralité,
constitue-t-elle, pour les historiens, des archives comme les autres?
Fonde-t-elle, à travers le processus de recueil du témoignage,
des pratiques nouvelles dans la conception des sources et la définition
de la recherche? Représente-t-elle une nouvelle manière
de faire de lhistoire? Répondre à ces interrogations,
cest étudier lorigine anglo-saxonne de loral
history, les expériences françaises entamées
dans les années 1970 et la venue des bilans scientifiques dans
le contexte émergeant de lère du témoin et
des enjeux de mémoire.
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Oral archives and contemporary
research : an ongoing history, Vincent Duclert
Oral memory can be some classic historical archives? Through the process
of accounts collection, can it be possible to change the practices
of historical research? Answer to theses questions means to study the
Anglo-Saxon origins of the oral history, the French experiences beginning
during the seventies and the coming of scientific reports in the
particular context of the new times of witness and memories tensions.
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Je ne suis pas une source.
Entretien avec Philippe Lejeune
Dans cet entretien Philippe Lejeune revient sur lensemble de ses
travaux sur le genre autobiographique sous langle de lhistoire.
Il souligne lextrême proximité de certains dentre
eux avec le travail de lhistorien tout en contestant lusage
fait par certains dentre eux de ces archives personnelles. Il dresse
ainsi un tableau précis de chantiers engagés et de ceux laissés
en friche. |
I am not a source. Entretien
avec Philippe Lejeune
In this interview, Philippe Lejeune re-examines his multiple works
about autobiography in relation with History. He analysis especially the
important closeness of some of them with the social historians works,
while discussing the traditional use of personal archives in this science.
In this way, he draws a careful and critical panel of the autobiographical
studies.
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Écriture du moi et
Écriture journalistique sous la Restauration, Corinne Pelta
Le concept de civilisation, redéfini par Guizot en 1828, sarticulant
sur une relation identitaire, de visibilité, entre lhomme et
la société, est capital pour saisir lenjeu nouveau qui
se joue entre lécriture du moi et lécriture journalistique.
Un échange significatif sopère entre ces deux modes
apparemment opposés décriture. Lécriture
du je saffirme comme une écriture collective, une écriture
de la visibilité sociale, tandis que la presse libérale, très
active sous la Restauration, sinstitue à son tour comme écriture
collective, donnant à voir la société, mais aspirant
également à faire voir lhomme, lindividu. Lécriture,
réfléchissante dans les deux cas, produit non seulement une
image de la société, mais génère aussi une nouvelle
réalité sociale, un nouveau rapport entre lindividu
et le collectif. |
Self writing and journalistic
writing under the Restoration, Corinne Pelta
In 1828, Guizots definition of the concept of civilisation which
is founded on a relation of identity and visibility between man and the
society, it is capital to understand the new union established in an autobiography
and journalistic writing. A significant exchange operates between these
two types _ apparently opposite. The first persons writing affirms
a collective writing, a writing of social visibility, and the liberal
press, very active under the Restoration, establishes at this time a collective
writing, showing the society, but wanting equally to show man, individual.
Writing, reflective in both cases, produces not only an image of the society,
but it generates a new social reality, a new relation between individual
and the community.
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Linfamie comme uvre. Lautobiographie
du criminel Pierre-François Lacenaire, Anne-Emmanuelle Demartini
Lassassin Pierre-François Lacenaire (1803-1836) écrit
ses Mémoires autobiographiques, à la prison de la Conciergerie,
quelques semaines avant sa mort sur léchafaud, le 9 janvier
1836. Lidentité de son auteur, les conditions dramatiques de
la mise en uvre ainsi que son retentissement auprès dun
public fasciné et choqué par ce testament homicide ,
confèrent à cette entreprise un caractère exceptionnel.
Aussi ce texte intéresse-t-il lhistorien moins comme un document
sur la vie de Lacenaire ou sur la société des trente premières
années du xixe siècle que comme un événement
à part entière, marquant lapparition dune figure
neuve dinfamie. Les Mémoires couronnent le travail de mise
en scène de soi, par lequel Lacenaire sinstitue sujet de ses
crimes, et les projettent dans la postérité. Dans la parole
autobiographique, affranchie du présent, tenue pour être entendue
par-delà la mort, émerge la figure troublante de linfamie
comme uvre. |
Infamy as a work. The Autobiography
of a Criminal.Pierre-François Lacenaire, Anne-Emmanuelle
Demartini
The assassin Pierre-François Lacenaire (1803-1836) wrote his
autobiographical Memoirs at the Conciergerie prison a few weeks before
his death on the scaffold on January 9, 1836. The identity of its author,
the dramatic conditions of the undertaking as well as the stir it occasioned
in its audience fascinated and shocked by this "homicidal testament",
confer on this enterprise an exceptional character. Such that this text
is of interest to historians less as a document on the life of Lacenaire
or on that of the first three decades of the 19th Century, than as a full-blown
event marking the appearance of a new figure of infamy. The Memoirs crown
the process of dramatisation of the self by which Lacenaire institutes
himself as the subject of his crimes, and project these into posterity.
Emancipated from the present, meant to be heard beyond death, the autobiographical
discourse gives rise to the disturbing figure of infamy as oeuvre.
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Militer pour survivre. Lettres
danarchistes français emprisonnés à Barcelone
(1937-1938), François Godicheau
Pendant la guerre civile espagnole, à partir du printemps de
1937, de nombreux anarchistes furent emprisonnés pour des raisons
politiques. Parmi limportante correspondance de ceux qui sappellent
eux-mêmes les prisonniers antifascistes , jai choisi
celle de deux anarchistes français, lun Francis Danon, militant
de larrière, et lautre Samuel Kaplan, ancien combattant
du front dAragon. Dans leurs lettres à leur correspondant français
Fernand Fortin, les demandes daide matérielle et morale se
doublent dune demande de reconnaissance politique: que font-ils dans
ces prisons du camp républicain? Le mélange des thèmes
de la survie matérielle et de la contestation politique, des demandes
précises et des comptes rendus de réunions et dactions
menées en prison, la sincérité du cri de ceux qui sestiment
trahis par leur propre cause, tout cela permet de saisir le moment, dans
la vie de ces hommes, où naît la motivation (ou la démotivation)
politique. |
Militating
to survive. Letters by French anarchists emprisonned in Barcelona (1937-1938),
François Godicheau
During the Spanish civil war, from the spring of 1937 onwards, many
anarchists were locked up in prison for political reasons: the revolution
is no longer on the agenda. Among the important correspondence from those
who called themselves antifascists prisoners , I selected letters
from two French anarchist men. One, Francis Danon, is a militant of the
rearguard, the other, Samuel Kaplan, has struggled on the front line of
Aragon. In their letters to the leader of French anarchists in Barcelona,
Fernand Fortin, the needs of material and moral help couple with a claim
for political recognition: why are they in jail in the republican side?
The combination of the themes of material survival and political claim,
precise requests and reports of meetings and activism in prison, the sincerity
of the scream of those who feel betrayed by their own cause, all this helps
us to get the very moment, in the life of these men, when political motivation
(or demotivation) is rising. |
Usages de la rhétorique
romantique. Lexpression épistolaire du sentiment amoureux adultère
(1824-1849), Paula Cossart
À partir de 1824, et pendant plus de vingt ans, Adèle
Schunck, qui, jusquen 1830, soccupe à la Cour des enfants
du Roi, et Aimé Guyet de Fernex, professeur au Collège Royal
de Louis le Grand, entretiennent, en secret, une liaison amoureuse adultère.
Dans la correspondance quils échangent pendant les années
où se met en place leur relation, on retrouve, quasi-inaltérés,
les modèles de conduite que suggère la littérature
romantique: Adèle et Aimé expriment ce qui leur arrive à
travers les valeurs et enjeux que les romanciers confèrent aux relations
amoureuses. Ainsi, leurs lettres dévoilent une opposition entre une
relation conjugale, qui serait de lordre de la sphère publique,
et un domaine de ladultère, privé, caché, opposition
à laquelle sen superpose une seconde, distinguant un domaine
fait de conventions, de fausseté, le domaine de la Cour et de la
vie conjugale, dun domaine où lon est soi-même,
celui de la nature et de lamour adultère. |
Usage
of romantic rhetoric. Epoistolary expression of adultarian love (1824-1849),
Paula Cossart
From 1824, and for over twenty years, Adèle Schunk, who until
1830 was governess to the Kings children at Court, and Aimé
Guyet de Fernex, professor at the Royal College of Louis the Great, kept
up a secret adulterous relationship. In the correspondence which they exchanged
throughout the years during which their relationship was set up, one finds
almost unaltered the models of behaviour suggested by Romantic literature:
Adèle and Aimé express what happens to them through the values
and implications that the Romantic writers attribute to intimate relationships.
Thus, their letters reveal an opposition between married life, which would
belong to the public sphere, and an adulterous domain, which is private
and hidden. This opposition is overlapped by another conflict, the one opposing
the world of conventions and falsehood, that of the Royal Court and married
life, to the world where one is oneself, that of nature and adulterous love. |
Stratégies décriture
et représentation de soi. Lexemple des combattants de 1870,
Corinne Krouck
Comprendre les représentations de la guerre et de ses violences
à partir des témoignages de combattants nécessite de
sinterroger sur les modalités mises en uvre par ces " écrivains
dun jour Ainsi, la restitution du réel se voit hypothéquée
par lappropriation de modèles décriture spécifiques
montrant combien les témoignages sont élaborés et les
souvenirs reconstruits. Autrement dit, de ces pratiques auctoriales émergent
des stratégies de présentation qui infléchissent les
contenus et soulignent toutes les précautions à prendre face
à des documents dont la volonté ostensiblement affichée
est de témoigner. Dès lors, parce quils obéissent
aux exigences dune écriture codifiée, ces textes dessinent
une ligne de partage entre ce quil convient de dire ou de ne pas dire
permettant à lhistorien de mieux appréhender seuils
de tolérance et représentations. |
Strategies of writing and self
representation. The example of the 1870 fighters, Corinne Krouck
Understanding the imagery of the war and its violence out of combatants
testimonies requires wondering about the methods used by those " writers
for a day " in their writing processes. Thus, the reconstruction
of reality depends on self-appropriated writing patterns which underline
how elaborate the testimonies are and how thoroughly the memories are
reconstructed. From these authoring ways, " layout "
strategies will emerge which modify the contents themselves and show how
cautiously one should consider documents ostensibly aimed at presenting
a testimony. Hence, because they obey the requirements of a specific type
of writings, those texts draw a dividing line between what is to be said
or not, which allows the historian to better appreciate levels of tolerance
and representations.
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La dimension monumentaire
du témoignage historique, Renaud Dulong
Larticle part du constat intuitif suivant: parmi les nombreux
témoignages oculaires écrits lors des deux grandes catastrophes
de lhistoire, il y a des témoignages historiques .
On qualifie ainsi des textes (ceux de Primo Lévi, Robert Antelme
)
qui, au travers du récit des faits vécus, tentent de réfléchir
lévénement. Lanalyse de ce genre spécifique
de témoignages reprend la distinction, classique en historiographie,
entre monument et document . La dimension monumentaire
du témoignage des écrits exprimerait une intention dinterpeller
le lecteur, pour lui transmettre un point de vue singulier sur la totalité
signifiante de lévénement; elle offrirait à ce
lecteur la possibilité daccéder, au-delà dune
connaissance factuelle, à une expérience seconde de ce qui
sest passé. |
The monumentary dimension of
testimony, Renaud Dulong
The article is based on the following intuition: among the many testimonies,
written during the two major tragedies in History, some of them are on
a special type (for example those written by Primo Levi, Robert Antelme
).
Such texts are called historical accounts inasmuch as, through
the narrative of a life course, they can be considered as an attempt at
reflecting the event. The analysis of such a specific account takes in
consideration the distinction between monument and document .
The monumental dimension of such writings goes beyond relating
facts, and would aim to conveying to the reader an individual and reflexive
point of view on the global meaning of the event; such a dimension would
give the reader the possibility to have access to an additional experience
of what happened.
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Témoignage et récit
historique, Arlette Farge, Pierre Laborie, Philippe Artières
Cette table ronde a pour objet la place du témoignage dans lécriture
de lhistoire. Le débat porte sur les limites dun tel
recours et sur les problèmes méthodologiques et éthiques
quil soulève. |
Testimony and historical account,
Arlette Farge, Pierre Laborie, Philippe Artières
In this debate, three historians discuss about the place of testimonies
in the recent historical works. They lay stress on the methodological
and ethic problems of this use.
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Les jeux du "j " : aperçus
sur la subjectivité de lhistorien, Christophe Prochasson
De Michelet aux plus récents développements de lhistoriographie
contemporaine, plusieurs formules semblent avoir caractérisé
les relations existant entre lhistorien, son travail et son texte.
Quatre moments peuvent être distingués qui, chacun, donnèrent
des styles à la présentation de soi. Ces configurations
intellectuelles peuvent se chevaucher lune lautre et ne sont
pas seulement à considérer comme une succession. Le triomphe
du moi chez Michelet se traduit dans une écriture où le
je triomphe. Lhistorien de la Révolution française
neut de cesse de combattre toute histoire doù lhistorien
sabsentait. Cest contre cette présence assidue de lauteur
dans le texte dhistoire que séleva lhistoire
méthodique et professionnalisée de la fin du xixe siècle.
Le discours de lhistoire émane du lointain, de labsent,
peut-être du mort. Telle en tout cas sa prétention car lhistorien
de la Troisième République est bien le contraire dun
anonyme. La critique de Marc Bloch et celle de Lucien Febvre contre ce
style historiographique sappuyèrent sur une revendication
dauteur qui dénonçait ce prétendu vide. Et
la nouvelle histoire des années 1970, à lheure
même où un certain climat intellectuel entretenait lillusion
de la mort de lauteur, fit un trône au nouvel historien. Lhistoire
de la fin du xxe siècle est lhéritière de ces
moments-là.
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The games of the I : insights
into the historian's subjectivity, Christophe Prochasson
The relations between historians, their word and their text have a
history. There are many solutions proposed, from Michelet to the recent
historiography. Four moments could be distinguished even these moments
are not separated so firmly. In the Michelet works, " I "
is very present. This historian of the French Revolution opposes his history
to another style of history where the historian is away. Against this
conception, the French historians of the end of the xixth century called
for a history without historians. But never before, the historians were
so present in the society and so in their text itself! Marc Bloch and
Lucien Febvre criticise this conception. They were convinced of the importance
of the author in the writing of history. It was the same point of view
that the historians of the "nouvelle histoire" (new history)
defended during the 1970. It is this legacy that is ours.
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Une historienne et le "personnel": Le Goût
de larchive dArlette Farge, Philippe Carrard
Arlette Farge, dans Le Goût de larchive, décrit
les documents sur lesquels elle travaille et les lieux où elle
conduit sa recherche. En revanche, elle écarte tout élément
" personnel " : elle ne retrace pas son parcours
académique, ne révèle rien de sa vie privée
et va jusquà exclure toute marque du " je ".
Cette manière très singulière de sabsenter
du texte comporte un certain nombre denjeux. Tout dabord,
Le Goût de larchive constitue une réflexion
sur lego-histoire: Farge refuse le postulat qui sous-tend les récits
de carrière de ses collègues, à savoir que la réussite
scientifique dun chercheur rend la vie de celui-ci intéressante
et " racontable ". Dautre part, le livre implique
un commentaire sur certaines conventions décriture qui règlent
le discours historique. En éliminant la première personne
dun texte où elle aurait pu légitimement sen
servir, Farge attire lattention sur les problèmes de " subjectivité "
qui se posent actuellement dans ce discours. Finalement, en parlant des
lieux où elle se rend et des manuscrits quelle consulte,
Farge signale un des non-dits de lhistoire. En creux, elle montre
ce que pourrait être un texte où lhistorien ne présenterait
pas que les résultats de son enquête, mais ferait une place
au déroulement de celle-ci.
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A historian and the personnal
: Arlette Farge's taste for archives, Philippe Carrard
Arlette Farge, in Le Goût de larchive, describes
the documents that she uses and the places where she conducts her research.
But she eliminates everything " personal ": she does
not recount her career, says nothing about her private life, and even
suppresses all signs of her " I ". Some important
issues are at stake here. Firstly, Le Goût de larchive
can be viewed as a reflexion about the historians propension to
tell their lives; Farge rejects the assumption that underlies her colleagues
career narratives, namely, that a researchers scholarly success
makes his/her life interesting and " tellable ". Furthermore,
the book implies a commentary about some of the conventions of writing
that shape historical discourse. Farge, by discarding the first person
in a text where she was entitled to use it, points to the problem of displaying
ones " subjectivity " in that discourse. Finally,
by writing a whole book about libraries and documents, Farge exposes one
of the blind spots of history. Indirectly, she shows what historical texts
could be like if researchers did not focus on results exclusively, but
also told about the process of their investigations
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Émotion et connaissance. Lemprise du
sensible dans lenquête sociologique, Jean-François
Laé
Quel est lintérêt pour lenquêteur de
prendre comme source dinformation les émotions, les silences,
les mots souffrants, à peine audibles, ou les faits divers en désordre?
Un conseil usuel donné aux enquêteurs consiste à écarter
ce mode mineur de la réalité. Or, ce quon éprouve
lors dune enquête a une fonction de connaissance. Éprouver
un silence, cest se tenir à un point détouffement
de la parole qui agit sur lévénement raconté.
Analyser les sentiments et les émotions comme des sédiments
sociaux, cest interpréter les peurs, les incertitudes, leffroi,
les craintes que le sociologue doit prendre en charge. Parce que celui-ci
enquête aussi avec son corps, éprouver est une
source dintelligibilité.
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Emotion and knowledge. The power
of the sensitive in sociological investigations, Jean-François
Laé
Which interest for a sociologist to incorporate emotions, silence
and suffering words in his information base? Those minor items are usually
kept away from the analysis. The author shows why all these materials
have, yet, a knowledge function and how the interviewer has to elucidate
feelings and emotions as social sediments.
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Documents: Collectionner
larchive.Trois cas, trois exemples, de la médecine au militantisme,
Philippe Artières
Les archives personnelles que les historiens travaillent ont une histoire;
ils arrivent bien souvent que ces documents soient le produit dinjonction
ou de collectes passées; sont ici introduits et présentés
des archives émanant de champs différents: la médecine,
le pénitentiaire et le militantisme; trois documents dont lhistoire
met au jour des pratiques de collectes différentes.
Le premier de ces documents est un récit autobiographique rédigé
en 1970 et reçu par Michel Foucault au moment du Groupe dInformation
sur les prisons. Le deuxième document est la lettre dun malade
du docteur Luys qui parut en 1887 dans la revue LEncéphale
sous le titre " Impressions dun buveur dopium décrites
par lui-même ". Les deux derniers documents sont les autobiographies
manuscrites de deux exécuteurs du bagne de Guyane, Auguste Louis
Chaumet et Isidore Hespel, envoyées par un médecin au criminologue
Lacassagne à la fin du siècle dernier. |
Documents : collecting archives.
Three cases, three examples from medicine to militancy, Philippe
Artières
All the personal archives have their own histories. Sometimes they
are the product of an injunction. We published here three autobiographies
written in very special conditions and conserved for particular uses:
political (memories of a prisoner, written in 1971 for The Groupe dInformation
Prison of Michel Foucault), medical (a drug addict letter to Dr Luys
in 1887) and sociological (two autobiographies of executioners at the
end of the 19th Century).
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Ont collaboré à ce numéro
Philippe Artières: chargé de recherches au CNRS.
Il a récemment publié Vidal, le tueur de femmes. Une
biographie sociale (avec Dominique Kalifa), Perrin, 2001, et co-dirigé Michel
Foucault et la médecine, Kimé, 2001.
Philippe Carrard: enseigne le français et la théorie
littéraire à lUniversité du Vermont, (États-Unis).
Il est lauteur de Poétique de la Nouvelle Histoire. Le
discours historique en France de Braudel à Chartier (Lausanne,
Payot, 1998).
Paula Cossart: doctorante au Laboratoire de sciences sociales
ENS/EHESS. Elle a publié: " Rester à son poste
sous Vichy. Études des mémoires de Max Henri Gibert, haut-magistrat
parisien de la première moitié du xxe siècle ", Cahiers
dHistoire, t. 45, n° 1, 2000.
Cécile Dauphin: ingénieure de recherche au CNRS
(CRH). Elle a notamment publié Ces bonnes lettres. Une correspondance
familiale au xixe siècle (avec Pierrette Lebrun-Pézerat
et Danièle Poublan), Albin Michel, 1995, et Prête-moi
ta plume
Les manuels épistolaires au xixe siècle,
Kimé, 2000.
Anne-Emmanuelle Demartini: maître de conférences à lUniversité Paris
VII Denis-Diderot. Elle est lauteur de LAffaire Lacenaire,
Aubier, 2001.
Vincent Duclert: professeur agrégé dhistoire à lEHESS.
Il a récemment dirigé Serviteurs de
lÉtat. Une histoire politique de ladministration française,
1875-1945 (avec Marc Olivier Baruch, La Découverte, 2000) et vient
de publier Les Archives (avec Sophie Curé, La Découverte,
2001).
Renaud Dulong: chercheur au Centre détudes des mouvements
sociaux (CNRS-EHESS). Il a récemment publié Le Témoin
oculaire. Les Conditions sociales de lattestation personnelle, Éd.
de lEHESS, 1998.
Daniel Fabre: directeur détudes à lEHESS
(Laboratoire dhistoire et danthropologie de linstitution
de la culture). Il a notamment dirigé les deux volumes Écritures
ordinaires (POL, 1993) et Par écrit. Ethnologie des écritures
quotidiennes (Éd. de la MSH, 1997).
Arlette Farge: historienne, directrice de recherche au CNRS.
Elle a récemment publié La Chambre à deux lits
et le cordonnier de Tel-Aviv (Le Seuil, 2000).
François Godicheau: agrégé et docteur en histoire.
Il vient de soutenir une thèse dhistoire consacrée à Répression
et ordre public en Catalogne pendant la guerre civile (EHESS, 2001). |
Dominique Kalifa: professeur dhistoire contemporaine à lUniversité Rennes
II (Crhisco). Il a récemment publié Vidal, le tueur
de femmes. Une biographie sociale (avec Philippe Artières),
Perrin, 2001, et La Culture de masse en France, t. 1, La
Découverte, 2001.
Corinne Krouck: docteur en histoire de lUniversité Paris-I-Panthéon-Sorbonne
et professeur dans lenseignement secondaire. Elle poursuit actuellement
ses recherches sur la médecine de guerre et ses représentations
au xixe siècle.
Pierre Laborie: directeur détudes à lEHESS.
Il vient de publier La France des années troubles, 1940-1944,
Desclée de Brouwer, 2001, et LOpinion française
sous Vichy, réédition Points-Seuil, 2001.
Jean-François Laé: professeur de sociologie à lUniversité Paris
VIII-Saint-Denis (GERS-IRESCO). Il vient de publier LOgre du
jugement. Les mots de la jurisprudence, Stock, 2001.
Philippe Lejeune: enseignant-chercheur à lUniversité Paris
XIII, membre de lInstitut Universitaire de France et fondateur
de lAssociation pour lautobiographie (1992). Auteur de nombreux
ouvrages sur lautobiographie dont Le Pacte autobiographique (1975),
il a récemment publié Pour lautobiographie (Le
Seuil, 1998) et Cher Ecran (Le Seuil, 2000).
Stéphane Michonneau: historien, maître de conférences à lUniversité de
Poitiers. Sa thèse, Les Politiques de mémoire à Barcelone,
1860-1931 (EHESS, 1999), qui a reçu en 1999 le prix dhistoire
de la ville de Barcelone, est en cours de publication en Espagne.
Jean-Baptiste Legavre: politiste, maître de conférences à lUniversité de
Versailles-Saint-Quentin-enYvelines, travaille sur les médias
et la communication.Il a co-dirigé avec Pierre Favre, Enseigner
la science politique (LHarmattan, 1998) et " Science-Po
et la communication.Les mots dune réforme ", in Georgiakakis
D. et Utard J.-M., Le Pouvoir des médias, un objet pour quelle(s)
science(s), (LHarmattan, 2001).
Corinne Pelta: docteur ès Lettres. Elle a récemment
publié Le Romantisme libéral en France. 1815-1830. La
Représentation souveraine, LHarmattan, 2001, et collaboré à 1836.
Lan I de lère médiatique. Analyse littéraire
et historique de La Presse de Girardin (M.-È. Thérenty
et A. Vaillant, dir.), Nouveau monde éditions, 2002.
Danielle Poublan: ingénieure à lEHESS (CRH).
Spécialiste des pratiques épistolaires et dhistoire
des femmes, elle a codirigé Ces bonnes lettres. Une correspondance
familiale au xixe siècle (Albin Michel, 1995) et participé à Séduction
et Sociétés (Le Seuil, 2001).
Christophe Prochasson: directeur détudes à lEHESS,
spécialiste de lhistoire culturelle et politique de la France
contemporaine. Ses deux derniers livres sont: Paris 1900. Essai dhistoire
culturelle (Calmann-Lévy, 1999) et Introduction à lhistoire
de la France au xxe siècle (La Découverte, 2000). |