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La recherche d’informations historiques en ligne.

 

A- Introduction : comment l’histoire vient à l’Internet

 

B- Qu’est-ce qu’une information historique ?

-          Une information

-          Une information historique

-          Des types d’information 

C- Qu’est-ce qu’un bon site, première approche ?

-          La réponse à la question posée

-          Le retour à l’auctoritas : les paramètres indispensables

-          L’objet « géographique »

D- Les lieux de l’information : profils types et manières de stockage

-          Langages du réseau : HTML, etcà

-          Des mises « en ligne » différentes

-          De l’accessibilité des informations

E- Retrouver une information : les « lieux » de la recherche

-          Réseaux d’informateurs : le « un à un » ou le « un à plusieurs »

-          Le travail des spécialistes

o        listes de sites

o        index

o        moteurs spécialisés

-          Annuaires génériques en ligne : le travail des non spécialistes

-          Les moteurs de recherches

o        génériques

o        moteurs de recherches à caractère particulier

o        un cas particulier : les moteurs de recherche internes

-          Meta moteurs de recherche

F- Qu’est-ce qu’un bon site, deuxième niveau

-          Les « bruit » et le « signal »

-          Un site mis à nu

-          Les paramètres visuels : la charte graphique

-          La navigation : outils pour l’utilisateur

G- Retrouver une information : les « stratégies» de la recherche

-          Qu’est-ce qu’un mot clé ?

-          Les langages d’interrogation

-          Des approches standard :

o        Du plus large au plus serré

o        Une approche thématique  

o        L’exploration géographique

-          Les questions de langue

H- Les droits de l’Internet : utilisation et mise en ligne

A- Les grandes dates de l’histoire du réseau. Les dix dernières années de l’histoire en ligne en France. Les grandes dates des mises en ligne historiques en Europe (Bibliothèques, catalogues, sitesà)

B- La notion, la catégorie, le mot clé. Une information complexe, une information simple. Conditions de « validité » des informations et documents du web. Conditions de « validité » des informations et documents historiques du web. Les formats numériques de l’information.

C- * Déconstruire la question pour apporter la meilleure réponse possible. Paramètre subjectifs : qualité, validité, niveau des utilisateurs, etcà

* Paramètres objectifs : ce qu’il y a  dans un site web. Auteur technique et auteur scientifique. Date de création, date de mise-à-jour. A la recherche des spécialistes : universitaires, chercheurs, institutions, etcà

* Des oppositions simples pour qualifier un site web : site personnel / site professionnel ou institutionnel ; site commercial / site institutionnel ; site entier / page d’un site, à

D- Les langages des sites : notions de HTML (les pages persos et les sites classiques), de XML (le dynamisme, les possibilités de mise-à-jour), de bases de données (catalogues de bibliothèques et de commerçants, protection de l’information, fermeture aux moteurs de recherche), etcà Comment utiliser chacun de ces formats.

E- Notions de base : un spécialiste est facilement accessible. Les questions a renvoyer au spécialiste et celles a garder « en ligne ». Les points nodaux des réseaux de personnes (laboratoires, associations, listes, forumsà).

  • Le travail mis en ligne par les spécialistes : listes de sites, index et portails spécialisés, moteurs de recherche thématiques.
  • Les index d’informations réalisés par des non spécialistes : avantage et limites. La notion de « grand public ».
  • Les grands moteurs de recherche en ligne : le syndrome « tiramisu » , croissance et mortalité du référencement et des sites, techniques de stockage et de recherche, les modes de classement des sites, les contenus en terme de pourcentage du total (thèmes, langues, nationsà). Les différences moteur générique / moteur de recherches interne. 
Mes moteurs de deuxième niveau, utilisant les possibilités de recherche des autres : metamoteurs, metamoteurs locaux, moteurs graphiques.

 F- Rapide approche de la théorie du signal, appliquée aux listes de résultats des moteurs de recherche. Les éléments d’information présents dans le code source d’une page. De l’homogénéité et de la cohérence de la sémiologie graphique d’un site, de ses outils de navigation et d’information (index, glossaire, « glodex », plan de site, moteur de recherche interne), ainsi que des paramètres objectifs de prise en compte de la totalité du site (profondeur, largeur, stabilité des codes, accessibilité de l’information en nombre de clics, etcà)

G- La notion, la catégorie, le mot clé : approfondissement des notions, mise en parallèle avec les classements documentaires en bibliothéconomie (Dewey, etcà). Les langages d’interrogation des moteurs de recherche, avec en particulier les éléments booléens. Limites de ce type de démarche : le sens, les langues, l’existant. Les principes de sélection des mots clé d’interrogation : par approches successives ou par un mot clé unique, par définition du thème, ou au plus proche de sujet géographiquement Le choix de la langue en fonction du sujet : approche par géographie, par intérêt national ou régional, par facilité de choix.

H- Les textes et les sources en ligne. Ce qui est interdit partout. Le droit de propriété des éléments en ligne : textes, images, animations, liens, etcà Droits d’usage et exclusions. La citation et le renvoi. En quoi est-ce un droit mouvant : un réseau mondial et des législations nationales essentiellement.


 

 

Grille d’évaluation de site Internet en histoire de l’Europe

Adresse du site (Site URL)

 

Adresse du serveur (Server URL)

 

Auteur technique du site (Technical Author)

 

Auteur scientifique du site (Scientifical Author)

 

Institution qui l'héberge et type de l'institution : Association, administration, université, privé, commercial... (Institution : university, prived person, commercial...)

 

Pays d’origine du site (Site original country)

 

Intitulé technique dans le code HTML (Technical title in HTML code)

 

Intitulé développé sur la page (Developed title on the page)

 

Intitulé donné par l’expert (Title given by the expert)

 

Mots clé source HTML (HTML Keywords)

 

 

Mots clé expertise (Expert Keywords)

 

 

Période historique (Historical period)

 

Dates précises (Precize dates)

 

Région(s) géographique (Geographical informations)

 

Problématique de recherche (Search issues)

 

 

 

 

Expression de recherche qui a permis de trouver le site étudié (Search retrival expression)

 

Moteur de recherches ou moyen par lequel le site a été trouvé (Research tool)

 

Description de contenu (Contents description)

 

 

 

 

 

Commentaire sur le contenu (Commentaries)

 

 

 

 

Date de création (Creation date)

 

Date de dernière mise-à-jour (Last update date)

 

Charte graphique O/N           Moteur de recherches interne O/N         Plan de Site O/N

 

Glossaire O/N                         Index O/N                              Liste de liens O/N

 

Statistiques O/N        Profondeur :                 Largeur :                 Nombre de visiteurs :

 

Date d'expertise (Expertise date)

 

Pays d’expertise (Expertise country)

 

Nom, prénom et qualité de l'expert (Expert informations)