Vincenzo Foppa, Madone avec enfant entre StJean Baptiste et St Jean Evangéliste, 1485, détail d'une fresque, 192x173, Pinacoteca Brera, Milano

 

Madame

Nicole LEMAITRE
Université Paris I Panthéon Sorbonne

Cours d'agregation d'histoire

Année académique

2002-2003

La Renaissance des années 1470 aux années 1560 (envisagée dans toutes ses dimensions)

1. Penser la Renaissance. Le mot et l'histoire

2. Penser et explorer. Renaissance et ouverture du monde

3. Communiquer à la Renaissance.

4. Inventer et progresser. Le primat des ingénieurs

5. La Renaissance, une esthétique nouvelle ?

6. La Renaissance est fille de la ville

7. La Renaissance est fille des cours

8. Y a-t-il un État de la Renaissance ?

9. Renaissance et christianisme. L'aspiration universelle aux réformes

10. Renaissance et réformes. La Réforme en rupture(s)

11. La réforme en continuité, les réformistes-humanistes non schismatiques et leurs échecs

12. La réforme en continuité réussie, le concile de Trente